Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Infos


Site optimisé pour un affichage en 1024x768

                          

Get Firefox!

 

 


Déjà plus de 36 000 visiteurs sur ce blog.


 

Vidéos ici

Archives

21 avril 2009 2 21 /04 /avril /2009 18:57

Nous avons certainement effectué ce week-end le plus long déplacement pour une course de notre vie de rameur.

C'est en effet, traditionnellement, sur le plan d'eau de Cazaubon-Barbotan, le lac de l'Uby, que se déroulait les championnats de France bateaux courts 2009. Il est bon de noter que ce bassin est situé dans le Gers,  à plus de 8 heures de route de Condrieu...

Après avoir lamentablement érré dans l'arrière-pays midi-pyrrénéen, nous sommes parvenus à trouver ce lac de pas plus de 2200 m, qui donne l'impression d'être perdu dans la campagne.

Le vent a contrarié nos projets de sortie mais nous sommes allé faire un tour du lac en footing, ce qui nous a permit de découvrir le plan d'eau.

Nous nous sommes ensuite installé dans le gite loué pour l'occasion qui s'est avéré être une excellente affaire : nous étions situés à moins de 500m du départ, dans la coline de Cazaubon, et le logement était confortable...

Le jeudi a essentiellement été reservé à la reconnaissance avec deux sorties bateaux et tout un tas de départs. Nous avons aussi assisté à la réunion des délégué où nous avons signalé que nos pelles étaient blanches et payé la caution des numeros.



Dès le vendredi, nous sortions du mode touriste pour passer aux choses sérieuses.
Nous avons tout de même regardé du départ les contre-la-montre séniors du matin.
Après un repas scientifiquement élaboré, il fallait penser à la course de l'après-midi où Damien partait en 16ème position.
C'est donc avec un fort vent pour, du clapot puis de la pluie que Damien ramait ce qui a été en réalité  une très bonne chose puisque chacun sait que les rameurs de Condrieu ont l'habitude de s'entrainer dans ces conditions (parfois même plus désastreuses). Il se plaçait donc 3ème du contre la montre.


Ensuite, les courses se sont enchainées, en commençant par les quarts de finale où il était capital d'arriver dans les trois premiers pour continuer dans la voie des demi-finales. A 11h00, c'est chose faite avec la seconde place de Damien derrière le rameur de Toul.
La demi-finale, ayant lieu l'après midi n'a par contre pas été une très bonne course, c'est donc après un premier 500 pas terrible et une fin de course qui vallait bien le début que le rameur de Condrieu termine 5ème de la manche loin, très loin (20 secondes) derrière Fabien Cornier qui remporte la course par chance, profitant de la collision malencontreuse entre Clément Duret et une bouée...


Heureusement, la finale B avait lieu dimache matin, et c'est sous le regard des caméras que le départ était donné avec quelques 50 secondes d'avance sur l'heure prévue...
Menée du début à la fin par le rameur Grenoblois revanchard, Clément Duret s'impose, prenant même le premier temps du skiff junior, devant la finale A et le bateau de Condrieu arrive en seconde position.
La finale A, a été à l'image de beaucoup d'autres, une course jouée sur le fil.On se souviendra donc de la victoire incontestable de Flavien Vulliet d'Annecy-le-Vieux, suivi sur le podium par le rameur de Toul, Matthieu Lissoiret de Fabien Cornier de Châlon qui ont été départagés à la photo finish, Damien Piqueras termine en quatrième position.
On notera aussi la très belle victoire en skiff TC de Julien Bahain, qui a mené la course avec beaucoup d'avance dès le départ, il est suivi de Cédric Berrest et de Jonathan Coeffic. En PL, c'est Frédéric Dufour qui a à nouveau remporté la finale, devant Jérémy Azou, étérnellement second et Maxime Goisset.

Photos ici
Resultats ici



Partager cet article
Repost0

commentaires